Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony non-voyants

Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony  non-voyants

Le mental


Un paramètre non négligeable lors d'une épreuve est bien cette définition qui n'est pas anodine loin sans faut,le mental d'un athlète qui plus est d'un non-voyant ou malvoyant est une valeur sûre dès son engagement surtout lorsque celui-ci est total et la confiance réciproque du binôme avant même son évolution.

Celle-ci d'ailleurs tourne autour d'un axe primaire celui d'abord de l'autodétermination avant le facteur de sa propre réussite encore plus dans ce contexte de difficulté qu'il génère pour une satisfaction commune .

On ne peut laisser sous silence l'effort intense que demande une telle démarche mentale surtout avec un tel handicap,tant sur le positionnement de la volonté à contribuer à l'élaboration d'une stratégie invisible et inspiré de son guide qui doit conjugué et l'effort et l'esprit d"entreprise qui doit faire corps avec les aspirations et les volontés de son coéquipier non voyant ou malvoyant.

Ceci apporte sa pierre à l'édifice en jonglant avec ses propres idées et celles argumentées avant coup de son acolyte, aucune  réflexion hasardeuse ne doit être formulée mais plutôt un accord commun de celles-ci.

La volonté farouche de vouloir une finalité sans faille de ces sportifs laisse parfois pour le guide un sentiment d'infériorité par rapport à ces personnes qui sont d'une volonté extraordinaire et qui recherche aux fond d'eux mêmes plus que nous ne pourrions l'imaginer.

Il faut toutefois penser que le guide préviens les risques,dirige les corps et prends les décisions seul et qui ne doit laisser pour le binôme aucune place à l'indécision, à l'incident  qu'il doit prévoir lui-même l'aspect et le degré de forme de son sujet sans erreur possible ce qui donne un sens plus personnel et prononcé de la protection individuelle et collective  de  son duo permanent.

Le risque zéro malheureusement n'existe pas même le meilleur guide peut avoir une faille voir un manquement de jugement l'être est tel qu'il n'est point parfait
malgré toute sa bonne volonté,seul ces principes sont fondamentaux et singulièrement fixés sur la nature humaine et ses dérivés.

L'esprit d'équipe peut palier parfois à certaines erreurs sur le plan gestionnaire,
le non-voyant ou malvoyant peut aussi donner ses signes d'alertes au guide,
fatigue physique ,mauvaise forme ou manque de préparation avant une épreuve
ce qui peut permettre au guide de programmée alors une méthode d'avancement plus ludique et en relation avec l'état réel du sportif engagé sans
ambiguité.
Reste aussi la gestion du ravitaillement et du suivi dans l'épreuve même que je définirai plus tard sur une autre rubrique.

                                                     Runner14

                                                    8 mars 2010     





08/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser