Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony non-voyants

Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony  non-voyants

Les 24h de L'écho où la ligne de l'horizon

 LES 24H de L'écho où La ligne de l'horizon.

Parti en terre nordiste pour un 24h atypique qui rehausse l'attachement des valeurs naturelles,telle est la principauté de la communauté de la "Confrérie des Horizons"plus que l'attrait singulier d'une participation individuelle,la saveur toute particulière des partages des valeurs simples,rien ne pouvait donc me réfréner voir m"empêcher de prendre part à cette fête qui était largement à la hauteur de sa réputation.
Certes mon arrivée tardive à l'épreuve ,deux heures trente cinq minutes de retard sur le programme proposé ne me permis pas toutefois de concilier,visites du site et échanges verbals,ces derniers du reste étant axés surtout sur l'épreuve et les concurrents déjà présents sur le circuit et sur le village 24h.

Ma préparation vestimentaire à donc était très rapide ne me laissant que le choix de partir vite sur des bases de dix bornes sur mes deux premières heures pour essayer de limiter la "casse" du au fait de mon retard considérable, bien sûr sans oublier toutefois de saluer les hôtes de la "Confrérie des horizons"qui s'afféraient à rendre l'épreuve la plus agréable possible en s'occupant des stands de ravitos.

Donc après quelques paroles échangées ,je me lançais sur ce circuit qui s'avérait assez sélectif,avec quelques montées et un dénivelé de plus de 35m, c'était un parcours plaisant ,entre portions goudronnées et sentiers boisés l'effort devait -être mesuré avec précision pour éviter toute déconvenue.

La dernière descente avant les ravitos était assez "casse-pattes" m'obligeant à chaque tour à allonger la foulée pour diminuer les traumatismes liés par celle-ci au fil des tours .

Après ces deux heures d'effort,je ralentissais en stabilisant ma vitesse pour rentrer dans ce "24h"déjà bien entamé.

Jusqu'à la tombée de la nuit mon rythme était assez régulier tout en me préservant sur les portions montées en marchant.Vers vingt deux heures trente je pris ma frontale pour avoir une vision étalée et ludique du parcours.

Les concurrents(es) étaient déjà dispersés(es)sur celui-ci et il était très rare d'être accompagné du fait de nos différentes vitesses.

Ce parcours de deux kilomètres quatre demandait maintenant une gestion appliquée et méthodique,les ravitos solides étant placés après cette distance il était impératif pour moi de bien anticiper.

Pendant un temps,je tiens compagnie à Embrumman puis nous prenons respectivement chacun nôtre vitesse de croisière.
Entre temps avec Chikikour et FDJI avant de m'éloigner deux.

J'essaye du solide "plats préparés"mais l'estomac est récalcitrant voir involontaire pour engloutir ce mets.

Avec la nuit je puis savourer les rencontres avec les"Ch'tis Nord"dont Ch'ti Lolo et sa bande devant une bonne bière sur les stands dédié à l'ultra.

Vers le lever du jour j'ai encore du mal à m'alimenter et coinces sur plusieurs tours m'obligeant à marcher plus,cela me permets de mieux récupérer
et de passer le cent bornes assez frais.

Mais les kilomètres s'égrènent plus lentement que prévu,je vises les cent quarante pour la fin de l'épreuve mais rien n'est moins sûr dans l'ultra encore moins sur ces épreuves horaires,il faut -être patient et déterminé,je le suis assurément ce week-kend,j'attends les deux dernières heures pour accélérer si les jambes répondent.

A dix heures les concurrents des 6 heures s'élancent,nous les"24h"nous nous regroupons pour partir derrière eux pour ces dernières heures.
Très vite ces compétiteurs rapides nous prendrons des tours,je reste sur mes bases et mes repères,la chaleur est éprouvante,je profite des quelques
portions boisées pour récupérer,l'ambiance est superbe et nous propulse toujours plus loin dans l'effort,le public est omniprésent et les relayeurs(euses)
sont eux aussi de la partie plus de mille participants c'est quelque chose de gigantesque sur un circuit parfois étroit,les applaudissements et encouragements fussent de toute part c'est "magique".

Il me reste encore deux heures et j'alterne les ravitaillements liquides ayant suspendus les solides pour une meilleure hydratation.
Le soleil cogne toujours aussi fort,il faut rester vigilant.J'enclenche,je passe alors autour de quinze voir dix huit minutes au tour sur l'avant dernière
heure,vers quinze heure dix j'ai passé largement les cent quarante quatre kilomètres,je dois attendre maintenant tout les concurrents des 24h pour un
dernier tour symbolique en marchant prévu d'abord à quinze heure quinze puis à quinze heure trente pour la sécurité des épreuves.

Arrivés à cette heure nous entamons alors nôtre marche finale non sans avoir encourager les compétiteurs des six heures pour eux aussi leurs derniers tours.
nous rejoignons la ligne d'arrivée pour nôtre regroupement final.
Direction le podium pour saluer la foule puis une douche réparatrice avant un dernier ravito "nordiste" pour clore cette agréable manifestation.

                                                  Runner14
                                                 1-07_2010



01/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser