Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony non-voyants

Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony  non-voyants

La directionnelle

Il est d'usage de vivre intensément ces épreuves celles qui correspondent à la ligne de conduite que l'on a choisie ou définie à l'avance en ce qui nous concerne l'ultrafond sur les épreuves horaires en particulier.

La trajectoire établie lors de l'avancée du binôme est toujours d'actualité à chaque occasion sur le départ d'une épreuve .

Celle-ci doit-être ludique et examinée d'emblée à chaque foulée orchestrée par le guide pour apprivoisé soit un dénivelé conséquent ou un obstacle présent ,le regard du guide ne doit pas être dirigé uniquement sur son avancée propre mais bien sur la trajectoire du binôme ce qui bien sûr demande d'avantage d'implication sur la gestion du profil et de la conduite à tenir pour une dynamique bien construite.

Celui-ci ne doit pas oublier son rôle premier amener "à bon port son protégé"avec l'intérêt suscité d'une collaboration unique sur l'intensité de l'effort et de ses dérives.

L'évolution d'un binôme est toujours fragile malgré l'expérience d'un guide car chaque détail compte en particulier les dévers et les aspérités qui peuvent compromettre le bon déroulement d'une épreuve.

Le dénivelé est un paramètre qu'il faut étudié avant coup pour une bonne interprétation ,l'analyse doit-être examinée avec soit par le guide sur papier avec ses obstacles correspondants et sur l'épreuve aux fur et à mesure de l'avancement du binôme.

Celui-ci s'en trouve mieux maitrisé dès lors que ces études sont élaborées voir élucidées.

En particulier lorsqu'un "écueil"éventuel survenait, pour exemple une "butte de terre"ou un caillou mal placé contrarierait la réception de la foulée,celle-ci s'en trouverait contrariée .

Le non-voyant s'il n'est point averti en temps utile pourrait se trouver déséquilibré,ce qui fragiliserait d'autant le binôme en particulier si une erreur de jugement du guide venait à se greffer d'emblée sur la confiance apportée au non-voyant,le guide doit alors faire face à ce dilemme en une fraction de seconde et rectifier d'emblée l'erreur produite. 

L'obstacle même minime en soi peut conduire soit le non-voyant voir le binôme  à une chute brutale ou à un déséquilibre  conséquent qui peut se répercuter sur  le binôme voir l'amoindrir dans son officie et pourrait provoquer un incident voir un arrêt total du à celui-ci. 

C'est d'ailleurs surtout sur des circuits changeant de profil aux fils des mètres (épreuve en nature  (chemin mixé d'une portion goudronnée) parfois que l'évolution s'en trouve souvent contrariée.

Le profil des circuits ne sont jamais identiques surtout sur le thème de ces variantes,l'analyse du guide doit-être exemplaire et d'un réalisme sans faille pour la gestion du binôme.

Il n'en est point de même lorsque le binôme évolue sur une piste de stade où le risque est quasiment nul, seul le fait d'une approche trop vive de la corde pourrait contrarié le binôme .

En effet le trottoir de cette corde même d'une hauteur dérisoire est un danger permanent surtout aux fils des tours ,la meilleure approche d'une épreuve sur un terrain tel que celui-ci en "tartan"est donc le deuxième couloir si le non-voyant est sur celle-ci malgré les mètres supplémentaires à effectuer sauf si le guide prends l'option de conduire le binôme du côté de cette corde proprement dite"le trottoir à sa gauche" pour une sécurité renforcée.

Bien sûr avec un binôme bien rôdé celui-ci peut mixer à loisir son positionnement sans erreur mais un binôme novice doit prendre l'option sécuritaire (deuxième couloir)plutôt que d'entreprendre le choix des habitués des épreuves sur pistes en effet à cause du trafic aux fils des tours le positionnement peut s'en trouver contrarié,il en résulte alors une interrogation si le guide ne peut prévoir d'emblée sa trajectoire idéale,celle qui amènera le binôme si l'occasion se présente à doubler des concurrents s'en les gêner ni les obliger à changer leurs trajectoires.

Ceux-ci demande d'ailleurs un jugement de tout les instants pour une maitrise parfaite qui apporte le confort nécessaire à la finalité de l'épreuve choisie.

Beaucoup d'autres "lignes"pourraient aussi être énoncées mais ne rentrent pas forcément directement sur ces profils d'épreuves horaires en particulier"les trails ou ultra-trails".

Je reviendrai sur les trails et l'ultra-trails en binôme plus en détail plus tard pour une analyse plus approfondie de ces deux disciplines en particulier à cette dernière qui est liée étroitement à l'ultrafond.

                                                 Runner14
 
                                                26-03-2011



26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser