Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony non-voyants

Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony  non-voyants

Le guidage naturel


  La façon de guider représente un support complexe dans sa relationnelle,cette
démarche est cependant bien appréciable pour le non-voyant ou malvoyant  aussi bien pour le guide lui même si ce positionnement est bien intégré dans l'espace.

Force est de constater que nombres de guides évoluent sur un thème central celui de vouloir garder "main mise" sur la façon de progression du binôme,chose toute aussi anecdotique que de prendre en base une passerelle entre ces deux personnes,souvent d'ailleurs celle-ci s'identifie par un lien  nommé "cordelette" qui est la première des solutions pour un guidage apriori propre,ce que l'on conçoit bien évidemment dans cette première analyse et qui peut -être de différentes longueurs.

Cette logistique sur le guidage cordée se situe au niveau donc du poignet droit ou gauche l'importance est sa longueur qui doit -être courte pour une meilleure prise en main des directionnelles envisagées et de faire corps avec le non-voyant ou malvoyant au contact physique du poignet sur les éventuels problème de terrains,du nombres des participants sur des portions étroites voir ambigues et surtout prévoir l'anticipation de l'avancement du binôme pour un suivi sans heurs.

Il n'est pas utile de prendre une solution de "tirage"mais plutôt de concevoir
une symbiose de gestuelle, cette cordelette n'est donc pas faite seulement pour remettre obligatoirement son"protégé" sur un bon axe d'amplitude qui doit d'ailleurs être envisager harmonieusement et sans à coups mais plus encore
d'améliorer le rendement du binôme pour qu'il soit optimal dans sa durée dans une coordination de mouvements irréprochable.

Cette gestuelle doit donc être légère tout en étant ferme sur son devenir et doit amener les deux corps sur le même plan d'avancement sans équivoque possible.
Il est naturel de penser que plus cette "ligne"est éloignée des deux êtres plus la difficulté est grande à garder ses valeurs singulières d'un guidage sain.

Si l'on regarde plus profondément cette directive,elle se trouve confrontée à un écueil un certain déséquilibre se produit dans cette stratégie aussi bien pour le guide que pour le non-voyant  ou malvoyant lui-même, ce dernier souvent d'ailleurs peut parfois concourir des épreuves seul si l'handicap n'est pas encore lié  à une déficience accrue.

Pour en revenir donc à ce qui nous préoccupe ce principe de guidage  est donc la base même de nombres d'élus à développer leurs centres d'intérêts communs mais qui sur le plan physique peut provoquer de nombreux traumatismes donc certains se transcrits par des contusions bénignes aux niveaux articulaires,musculaires voir tendineux.Ce qui laisse à penser que cette démarche souvent volontaire et humaniste n'est pas sans inconvénients sur l'espace temps et doit avoir un sens aussi civique que possible.

C'est donc là qu'entre en scène un autre paramètre de guidage qu'Antoine Moreno a mis en oeuvre pour diminuer sensiblement ces dits traumatismes,le guidage au corps nous en reviendront plus tard sur cette nouvelle solution.

Il faut aussi mettre en avant le sens moral,humain et mental de ce duo pour une harmonie parfaite que je développerai sur un autre thème.

                                                    Runner14
                                                    6-03-2010
                                               





06/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser