Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony non-voyants

Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony  non-voyants

Semi-marathon de Pégasus 2010 avec Denis non-voyant

Le Semi-marathon de Pégasus édition 2010 était déjà programmé depuis un certain temps en compagnie de mon ami non-voyant Denis.
Certes pour nous c'était une reprise d'épreuve qui demandait un tempo régulier,étant cantonné chacun de son côté à des épreuves diverses,
il était logique de penser que nous ne "jouerions pas le record" pour Denis,mais bien une reprise de contact sur cette épreuve classique
en duo,épreuve qui me permettrait de prendre une autre vitesse de croisière pour ce guidage  que celle de l'ultrafond sur lequel je m'était engagé auparavant.

Le temps était d'ailleurs bien clément avec une brise dès plus légère qui permettra une bonne progression d'ensemble.
Après un échauffement léger quoique sommaire,la performance n'étant pas l'obligée,nous nous dirigeâmes sur l'aire de départ  en compagnie des élites.

Au coup de pistolet nous partîmes avec la joelette qui nous pris une bonne longueur d'avance emmenée par de forts bras puissants de compétiteurs partageurs.


Nous prenons donc une allure prudente sur ce départ au alentour de 8,5 km/h sur la première partie d'épreuve pour pouvoir passer sans encombre le pont de Blainville-Sur-Orne.

Trente secondes plus tard les Elites,puis le peloton s'élancent sur ce semi-marathon de Pégasus et nous doublent sur des bases
 nettement plus élevées que celles sur lesquelles nous sommes attribués.

Déjà un flot important s'égrenne devant nous en encourageant Denis et moi-même sur ce premier kilomètre effectué,tout en stabilisant nôtre progression pour avoir un atout optimum en fin d'épreuve celui de la fraicheur physique.

Denis à l'air d'être en forme car sa foulée dynamique et régulière ne laisse aucun doute sur son état de forme avancée.Le souffle bien régulier augure une allure bien ciblée.

Le long faux plat pour nous deux passe pour une formalité n'étant point perturbés par les concurrents qui nous doublent maintenant par flots.Puis vînt la descente sur Périer Sur Le Dan où je lui dicte la tactique à appliquer rester dans la même gestion, celle d'une vitesse régulière pour mieux accuser les coup de fatigue provoquait par les nombreux faut-plats montants sur ce parcours.

Le passage s'opère au cinquième kilomètres en trente minutes,nous sommes sur de bonne base pour rallier les dix bornes en une heure,nôtre stratégie d'approche est donc bien réglée.

Le soleil commence à prendre de l'ardeur et le premier ravitaillement se profile devant nous,je prends deux bouteilles d'eau et ouvre l'une d'elle en la donnant à Denis pour bien s'hydrater,j'en fais de même pour moi par précaution.

Puis après une allure progressive je stabilise Denis sur 9km/h,je commence doucement celle-ci pour l'amener après quinze minutes d'effort à celle de 10km/h,nous passons les dix kilomètres en 58mn28s ce qui nous laissent pour l'instant un peu de marger pour la fin de l'épreuve.

La programmation étant de se situer au alentour de deux heures voir deux heures deux minutes au vingtième kilomètres,logiquement avec un tel chrono nous devrions être en mesure de passer ce semi-marathon en moins de deux heures dix minutes si toutefois Denis arrive à garder une allure sensiblement identique.

Nous nous approchons de Biéville-Beuville et Denis garde sans problème majeur le cap,je décide toutefois de ralentir le rythme car je devine qu'il est un peu entamé sur cette partie de l'épreuve et il reste quelques kilomètres encore avant de démarrer nôtre fractionné final.

A l'approche de Mathieu Denis demande à souffler quelque peu pour récupérer,l'allure ayant étant conséquente sur trois kilomètres,un peu plus d'un demi-kilomètre heure de plus l'oblige à décélérer.Les rues du village sont souvent courtes et demandent de la relance dans les virages,mais nous gardons une vitesse relativement régulière entre ces différents tracés.

En regardant ma montre,je fais le pointage comme à tous les kilomètres pour juger de nôtre progression,"rien n'est pour autant perdu,il faut être patient et attendre les cinq derniers kilomètres" lui-dis-je.

Après le ravitaillement de Mathieu pour trois kilomètres à allure moins vive,celle d'un 9 km/h lui convenant mieux,je le cales sur celle-ci
tout en le poussant mentalement ,je sens son corps coincé un peu après plus d'une heure trente d'effort.

Après deux minutes trente de récupération après celui-ci,nous renclenchons gentiment en progression pour nous stabiliser à 10km/h.

Puis nous nous dirigeons vers Cambes En Plaine avec ces lignes droites qui nous conduisent directement dans la plaine puis direction Epron,où là ils nous restent exactement cinq kilomètres,j'enjoints donc Denis après le passage du ravitaillement de ce village de commencer le fractionné tant convoité.

Je sais qu'il lui sera difficile d'enchainer un cinq mille mètres d'entrée alors j'opte pour deux fois mille mètres,une fois deux milles mètres et deux fois cinq cent mètres et les  derniers six cent mètres à accélération progresssive .

J'analyse donc nôtre passage des 19 kilomètres en une heure et cinquante huit minutes et quarante sept secondes exactement,les deux heures ne seront pas fixée mais pour passer en moins de deux heures dix minutes c'est largement jouable d'autant qu'ils nous restent que deux kilomètres cent à exécuter.

Nous passons sur des dos d'ânes assez relevés,je ralentis pour que Denis les passent sans encombres,le premier se négocie bien,mais Denis sur un instant heurtes le bas du deuxième,le soutenant pour qu'il ne tombes pas ,je stoppes la course et le fais marcher puis nous reprenons le rythme sur les deux suivants qui par précaution,serons entrepris en marchant ainsi que les divers trottoirs pour éviter une éventuelle blessure à Denis sur ce parcours de l'épreuve.

Nous arrivons au dernier ravito,je prends deux bouteilles d'eau,une pour Denis et une autre pour moi-même,cela lui permettras de reprendre un peu de son souffle et de reprendre des forces pour ces deux derniers kilomètres.

Nous allons donc prendre sur une vitesse bien plus élevée puisque celle-ci sera sur les base de 10,5km/h voir 11km/h sur le dernier kilomètre.
La ligne droite qui nous emmènent sur l'avant dernier rond-point,j'encourage Denis pour qu'il ne lâches pas ,je sais qu'il est dans le"dur"mais avec son mental,il tiendra.

Dernier rond-point ,nous passons la surmultipliée,11km/h,les quatre cents derniers mètres,il bloque,je ne lâches pas la pression mais n'augmente pas non plus l'allure,"encore trois cents mètres, puis deux cents mètres" lui dis-je.

Je force son mental pour ces deux cents derniers mètres,puis vint l'arche d'arrivée,nous passons de concert sous celui-ci et franchissons la ligne d'arrivée.

Je lui fais relâcher l'effort en douceur,c'est fini,franche accolade,le Pégasus est terminé,un bénévole nous enlève les puces électroniques,puis nous nous dirigeons vers les stands de ravitaillements ,c'est terminé.2H 06MN55S pour le chrono.

Une journée ponctuée par un repas commun pour fêter cette épreuve courue en duo symbolique finalise l'effort déployé.

                                                   Runner14

                                                 17 juin 2010







17/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser