Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony non-voyants

Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony  non-voyants

Le choix de l'exercice



Les  épreuves horaires qui me remettent en question celles des 12h.
Force est de constater que les épreuves de 24h sont pour moi bien salutaires sur le plan gestionnaire de l'effort mais les enchaînements de 12h que j'ai effectué cette année prouve toutefois que le 12h est un tremplin non négligeable pour celui ou celle qui veut se lancer sur 24h sans risque et de vouloir le finaliser avec délice.

Il va s'en dire que ces épreuves "charnières des 12h" permettent un avancement plus conséquent en la matière que sur 24h mais il n'est point négligeable aussi de prendre une vitesse tempo en exercice pour bien évaluer sa vitesse de base pour une épreuve plus longue.

Le sportif(ve) a donc le choix soit qu'il se cale sur une vitesse cible de 12h soit il prends l'initiative de réduire sa foulée et de concilier sa future vitesse 24h.
Bien sûr pour ceux et celles qui recherchent la performance la première solution est bien attrayante mais est -elle vraiment la meilleure solution à long terme pour durer.

Telle est la question principale pour progresser voir de vivre sa passion dans une durée qui peut aller bien au delà de l' imagination de  l'individu.

L'ultrafond est un sport qu'il est bon de viser sur le très long terme.
Si on prend conscience qu'avec l'âge la vitesse diminue inexorablement sauf cas extrême celle-ci peut aussi entamer le moral du sportif(ve) qui voit ses facultés s'amoindrir voir se réduire.
C'est alors là que le mental prends toute sa mesure lorsque l'individu est jeune tout lui sourit ou presque mais avec l'avancée de l'âge bien des contraintes s'alignent ce qui pourrait -être un frein deviens au contraire un moteur car avec l'expérience les erreurs sont moins nombreuses et le sportif(ve) reconnait les valeurs naturels de son corps comme un soutien et non comme un poids.

En conciliant la pratique quotidienne de l'ultrafond et des expériences acquises tout au long de ses évolutions l'ultrafondeur(euse)peut apprécier tout les bienfaits de cette discipline en respectant ses limites propres.
On peut nettement s'améliorer avec le temps tout en vieillissant,l'être humain est ainsi fait cherchant toujours la perfection et sur ce plan sportif il est sûr de son choix profond en allant vers le but ultime l'infini.

                                          Runner14
 
                                         5-06-2010



05/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser