Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony non-voyants

Blog de Runner14 & Denis-Antoine et Tony  non-voyants

Le choix du partage


Un passé sportif peut conduire a bien des choix en particulier après nombres d'années à s'investir dans une passion qui pour moi se nomme la course à pied.

Celle-ci m'a apporté nombres de satisfactions tant sur le plan général et structuré d'un dépassement de soi dans l'effort voir de l'investissement physique sur lequel il est rattaché pour une parfaite connaissance de soi ou supposée telle.

Rien n'est vraiment acquis sur ce thème de la progressivité,de ses aléas et de dérivés,même avec un sentiment certain d'avoir cerner pour ma part le contexte basique de la course à pied et de ses innombrables possibilités de concevoir celle-ci comme un loisir et un soutien indéniable à ma vie privée.

Après quelques années dirigée sur un engagement conçu essentiellement sur l'esprit de détente physique puis de compétitivité qui m'entraine à m'inscrire dans certains clubs sportifs affilés à la Fédération Française d'Athlétisme qui m'apporte biens des satisfactions pendant de nombreuses années.

 Je ne m'étalerai pas sur toutes mes épreuves courues elles sont si nombreuses que pour ma part,elle n'ont pas l'importance de celles qui deviennent pour moi un fer valoir.

Je sens l'essoufflement se produire en ce qui concerne ma participation à des épreuves classiques telles que les cross, les dix kilomètres, les semi-marathons et les marathons, n'ont pas que je manque de souffle pour ces épreuves bien au contraire mais que je suis attiré par des épreuves plus longues celles qui se nomme d'abord les cent kilomètres,un seul d'ailleurs à mon actif qui me propulse directement sur des épreuves horaires 6h,12 puis 24h.

 Ces dernières d'ailleurs était pour moi déjà envisagées depuis déjà une dizaine d'année sans vraiment avoir ce déclic qui me pousseront plus tard vers elles.Ainsi que l'ambition de donner de ma personne sur des épreuves en binôme.

Celles-ci correspondent d'ailleurs pour moi la meilleure approche sur l'effort long.Reste d'ailleurs l'utra-trail que grâce à un ami crossman,ultra-traileur et ultrafondeur nommé SYLVAIN qui me permets de connaitre cette discipline "nature"qui sera pour moi  un tremplin d'entrainement bien instructif pour me permettre d'entrevoir par la suite une réelle passion pour ces épreuves de 24h sans oublier d'ailleurs l'impact puissant du site Ultrafondus et de ses membres qui m'ont inspiré dans mon choix sélectif.

Ce choix d'ailleurs basé d'abord sur l'ultrafond me permettra de lancer nombres de sportifs(ves) sur cette belle discipline pour ensuite m'intéresser ce qui me tenait à coeur depuis bien longtemps le guide pour les non-voyants ou malvoyants,après maintes recherches qui ont étaient pour moi un" véritable parcours du combattant" aucune ligne concrète ne s'ouvrait à mon esprit pour une communication ludique et instructive avant la connaissance d'Antoine Moreno non-voyant et inconditionnel ferveur de prendre en charge ses amis non-voyants et malvoyants pour des entrainements et des partages sportifs qui s'avérait bien attrayants.

Cette démarche de partage sportif et amical reproduit bien ma façon de contribution ,nous sommes toujours plus fort à plusieurs et cette règle joue bien sa musique attractive.

C'est donc sur cette relation constructive et instructive que j'officiais avec Antoine
sur ma première épreuve en binôme qui en amena d'autres plus valorisantes les unes que les autres.Nombres d'ailleurs d'épreuves sont basées sur le lien de
l'authenticité et du plaisir de courir sans contrainte apportant alors au binôme
une autonomie bien lucrative dans l'approche de celle-ci.

Plusieurs guidages me feront connaitre entre autre Tony et par son biais Denis,puis sur le tard l'association d'AVH COURIR EN DUO puis un investissement plus prenant dans diverses associations .En dernier ressort celle de Julien&Jonadev aux 12 h de Bures,bien d'autres sont en projets et demandes beaucoup de persévérance pour en établir un pont commun.

L'ultime but pour moi n'étant pas de concourir des épreuves tout azimut mais bien de faire reconnaitre ses associations et mes amis non-voyants et malvoyants pour que la relève soi assurée et perpétuée à savoir l'implication de personnes pour des actes relevant de l'auto-entreprise et du bénévolat tout en
contribuant à une plus grande échelle a ouvrir les portes au dialogue et à bannir l'indifférence qui peut parfois être vécue.Certaines d'entre elles d'ailleurs sont axées surtout sur le relationnel et le don de soi sans un retour des actes ce qui leurs confèrent une très bonne place dans ma façon d'agir et de servir .


Je pense que nous n'en somme qu'au balbutiement lorsque je m'aperçois du fossé qui se trouve encore entre les valides et les handisports en général dans les compétitions,la médiatisation n'est pas la même ce qui est pour moi frustrant,
nombres d'épreuves sont jugées incompatibles avec l'office du binôme.
 Ce que je ne comprends pas c'est de baser sur un soit-disant support sécuritaire qui permets à certains organisateurs(trices) de s'effacer derrière leurs propres règlements ce qui prouve qu'il se trouve "deux poids deux mesures"pour certains(es) d'entre eux(elles).

 La Fédération Française Handisports apporte beaucoup dans le sens humanitaire et sportif qui mets un point d'honneur à la valorisation des handisports dans les épreuves nationales,européennes et internationales.

Un autre exemple que j'ai vécu lors d'une épreuve est de devoir se retrouver en fin de peloton en binôme alors que nous aurions du être en devant de scène,l'élite a sa place j'en suis conscient sur le départ d'une épreuve mais n'est -il pas humain de prévoir sur toutes les épreuves la même optique de raisonnement.

Ces organisateurs(trices) devraient revoir l'éthique même du sport et de ses origines,je ne les nommeraient pas discrétion oblige mais les non-voyants ou mal voyants se sentent lésés sur de tels agissements.Bien sûr ils sont une minorité à gérer cette faculté cela va de soi, mais entachent les signes distinctifs d'une organisation bien "rodée".

Pourquoi alors faire des différences mettant les handisports fauteuils en premier et parfois les binômes en dernier voir même de devoir payer deux inscriptions au lieu d'une en binôme ,cela est sûr que l'organisation d'une épreuve perds de l'argent mais les valeurs reste sauve pour moi ce serait bien l'essentiel pour une communauté de sportifs qui doit rester exemplaire dans son intégrité et dans son statut égalitaire.

J'en ai fini de ses dernières réflexions personnelles,il était de mon devoir de "guide pour non -voyant ou malvoyant" de parler de ses dérives voir de ses différences notables en espérant n'avoir offusquer personne dans mes raisonnements et mes argumentations qui peuvent être interprétées comme bon vouloir.

Je suis certain qu'une évolution satisfaisante dans le sens décrit ci-dessus sera en marche dans les années à venir,il est notable de penser que nous sommes tous égaux et comme tels recevoir la même prestation tant sur le plan humain que sur celui de la reconnaissance de l'handicap sous toute ses formes .

Rien n'est plus beau que de savoir que l'on est écouté et respecté, l'être humain se doit de rester attaché aux valeurs essentielles et existentielles d'un relationnel digne de ce nom qui se nomme respect d'autrui.
Amicalement et humblement .

                                                    Runner14.

                                                 13 mars 2010








 


13/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser